Votre Allié Santé

+261 32 23 217 17

contact@arovysante-mg.com

Lot VA15, Immeuble FJKM Ambohitantely

Antananarivo 101

OCTOBRE ROSE – Les 5 idées reçues sur le cancer du sein à Madagascar

OCTOBRE ROSE – Les 5 idées reçues sur le cancer du sein à Madagascar

AROVY éclaircit les esprits en démêlant le vrai du faux sur le sujet. Disposer d’une information accessible et correcte permet à chaque femme de faire ses choix en matière de prévention en toute connaissance de cause.

 

30% des femmes malgaches sont touchées par le cancer du sein selon le Ministère de la Santé Publique. A Madagascar, parler du cancer du sein reste encore un sujet peu abordé. Cependant, des idées reçues et des préjugés sur ce type de cancer persistent chez les femmes.

Nous avons listé pour vous 5 d’entre eux.

  1. Le cancer du sein est héréditaire. VRAI

Il existe des prédispositions génétiques aux cancers du sein. Ces gènes sont appelés BRCA1 et BRCA2. Ils augmentent fortement la probabilité de développer une tumeur mammaire ou de l’ovaire. Les formes héréditaires des cancers du sein et/ou de l’ovaire sont toutefois rares puisqu’elles ne représentent que 5 à 10% des cas. Si plusieurs femmes d’une même famille (mère, sœur, tante…) ont développées précocement une forme de ces cancers, il est conseillé de se faire dépister.

  1. Le port de soutien-gorge ou de déodorant favorisent le cancer du sein. FAUX

Jusqu’ici, il n’existe aucune étude qui démontre le lien entre le port de soutien-gorge et l’augmentation du risque de cancer du sein (et ceci peu importe la durée quotidienne du port de soutien-gorge, le modèle, la présence ou non d’armatures, ou encore l’âge où l’on commence à en porter).

Il en est de même pour le déodorant. Les sels d’aluminium contenus dans les déodorants n’ont aucun effet sur les prédispositions au cancer du sein.

  1. Le cancer du sein ne touche que les femmes. FAUX

Les hommes sont aussi dotés de seins (tissus mammaires). Certes, leurs seins sont moins développés que chez les femmes. Cependant, ils peuvent être touchés par la maladie. Les cas sont rares que chez les femmes (moins de 1%). Mais le traitement reste le même.

  1. Je ne ressens pas de symptôme, il est inutile de me faire dépister. FAUX

Plus tôt la maladie sera détectée, plus les chances de guérison augmentent et le traitement moins lourd. Le but de la mammographie est justement de dépister les petites tumeurs le plus précocement possible, avant que les symptômes ne se manifestent.

  1. L’ablation des deux seins (mastectomie ou mammectomie) permet de réduire les risques de développement du cancer en cas de prédispositions génétiques. VRAI

L’évolution du cancer du sein est en général plus rapide que celles des autres cancers, avec un taux de rechute plus élevé. Les risques de développement du cancer peuvent passer de 85% à 5% grâce à la mastectomie. Un suivi médical régulier est nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de récidive et que le cancer n’a pas métastasé. Toutefois, il est à noter que lorsque la tumeur gagne du terrain ou est à un stade avancé ou lorsqu’il existe plusieurs tumeurs dans le sein, l’ablation ne pourra plus se faire.

Share
Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/u336115083/domains/arovysante-mg.com/public_html/wp-content/themes/medigroup/framework/lib/mkd.functions.php on line 262

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/u336115083/domains/arovysante-mg.com/public_html/wp-content/themes/medigroup/framework/lib/mkd.functions.php on line 262
No Comments

Leave a Reply