DEPRESSION chez les ADOLESCENTS
Les 10 signes de la dépression
La dépression chez les adolescents est encore une maladie méconnue et sous-estimée par les parents. Rester passif à des signes alarmants ne fera que dégrader la santé mentale de l’adolescent.
Le 10 Octobre dernier, la journée mondiale de la santé mentale a été marquée sous le thème : « Les jeunes et la santé mentale dans un monde en mutation». Selon l’OMS, la dépression figure parmi les trois premiers troubles mentaux présents chez les adolescents. Les premiers signes apparaissent souvent suite à une discipline stricte, un manque de soutien familial ou à un événement traumatique pour l’adolescent : divorce des parents, décès d’un membre de la famille, un chagrin d’amour. La dépression peut aussi être d’origine héréditaire. Il existe un composant génétique appelé « endogène » qui trouble le fonctionnement du cerveau et peut provoquer une dépression.
Les signes qui ne trompent pas
- Persistance d’une humeur triste ou irritable
- Perte d’intérêt dans les activités de plaisir
- Changement significatif de l’appétit ou du poids
- Trouble du sommeil (insomnie – hypersomnie)
- Agitation ou ralentissement psychomoteur
- Perte d’énergie
- Dévalorisation ou culpabilité inapproprié
- Trouble de la concentration
- Idées récurrentes de mort ou suicidaires
Quand consulter ?
Si l’enfant parle de se suicider, il faut immédiatement faire appel à un spécialiste. La thérapie est le premier recours pour aider l’adolescent à surmonter la dépression. En ce sens, il existe 3 sortes de thérapie :
- la thérapie cognitivo-comportementale : l’adolescent apprend à mettre en question la validité de leurs pensées négatives
- la thérapie interpersonnelle : l’adolescent apprend comment améliorer sa relation interpersonnelle
- La thérapie psycho-dynamique : l’adolescent est aidé dans le développement de sa personnalité et son adaptabilité aux conflits.
A court et moyen terme, l’objectif de la prise en charge de la dépression est de gérer la crise suicidaire. Sur le long terme, il s’agit d’aider l’adolescent à dépasser ses vulnérabilités et de regagner confiance en lui.
Photo de Inzmam Khan provenant de Pexels