Votre Allié Santé

+261 32 23 217 17

contact@arovysante-mg.com

Lot VA15, Immeuble FJKM Ambohitantely

Antananarivo 101

Mon enfant a la bronchiolite

bébé malade

Mon enfant a la bronchiolite

Chaque hiver et surtout entre le mois de décembre et celui de mars, la bronchiolite touche un bon nombre de nourrissons de moins de 2 ans à Madagascar.

La bronchiolite est une infection virale très contagieuse des bronches et caractérisée par une détresse respiratoire progressive.

Les symptômes comprennent un écoulement nasal, une fièvre et une toux. Le nourrisson présente ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas.

Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons. Souvent, on peut entendre des sifflements respiratoires. Cependant, ces difficultés respiratoires disparaissent spontanément en quelques jours.

CAUSES
La bronchiolite est souvent provoquée par :
– Un Virus Respiratoire Syncytial (VRS)
– Virus du rhume (Rhinovirus)
– Parainfluenza et autres virus

Ces virus peuvent entraîner une inflammation des voies respiratoires à l’origine d’un rétrécissement qui empêche l’air de rentrer et de sortir des poumons.

Dans des formes plus sévères, l’enfant peut présenter un taux d’oxygène bas dans le sang.
Cette infection peut être répétitive ou plus grave chez les nourrissons dont les mères fument ou ont fumé pendant leur grossesse.

Le virus peut infecter les parents, les frères ou sœurs plus âgés. Toutefois, le virus ne provoque que de simple rhume chez eux.

DIAGNOSTIC
Trois types d’examens sont effectués dans le cas d’une bronchiolite :
– Examen clinique
– Oxymétrie de pouls
– Prélèvement du mucus ou radiographie du thorax (cas sévères)

TRAITEMENTS à DOMICILE
La bronchiolite peut se traiter à la maison par une bonne hydratation et des soins visant à assurer leur confort.

Donner à l’enfant des repas fréquents sous forme de petites quantités de liquides et des soins visant à assurer leur confort.
Cependant, si l’enfant présente des difficultés respiratoires, un teint bleuâtre, une fatigue et une déshydratation, emmenez-le au plus vite à l’hôpital.

TRAITEMENTS à L’HOPITAL
Si votre enfant souffre de cardiopathie congénitale, d’une maladie pulmonaire ou de déficit immunitaire, l’idéal est de le faire soigner dans un établissement sanitaire.

En effet, ces cas énumérés peuvent développer une forme assez sévère de la bronchiolite.

Share
Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/u336115083/domains/arovysante-mg.com/public_html/wp-content/themes/medigroup/framework/lib/mkd.functions.php on line 262

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/u336115083/domains/arovysante-mg.com/public_html/wp-content/themes/medigroup/framework/lib/mkd.functions.php on line 262
Tags:
No Comments

Leave a Reply